Julie De Sousa
Née en 1995, basée à Paris.

Initialement formée à la danse pendant 14 ans, puis étudiante de Lettres à La Sorbonne (Paris IV), Julie De Sousa se forme à la photographie, en autodidacte et en parallèle de ses études. Sa première expérience décisive dans le monde de la photographie se fait chez Normal Magazine (acteur de la photographie érotique) en 2015.

Dans les années qui suivent, elle développe une réflexion sur les amours plurielles et démarre son premier projet éditorial Nouvelles Amours, paru aux Éditions Alopex le 8 avril 2024, avec sa co-autrice la poétesse, psychologue et sexologue Juliette Brevilliero. Dans son processus, Julie De Sousa s’invite pendant plusieurs jours, semaines, parfois mois… dans l’intimité d’inconnus (trouples, polyamoureux, couples libres…), afin de créer le lien de confiance nécessaire à la prise de vue photographique. Désireuse de capturer avec sincérité la complexité des liens amoureux et la richesse de l’imaginaire érotique, elle commence par partager sa propre intimité.

Toujours à l’argentique, Julie De Sousa développe une esthétique à la fois pudique et sensuelle, où le corps a une place centrale. Dans ce sens, elle photographie également la Cie de danse Du Dedans, qu’elle intègrera comme danseuse-interprète de 2021 à 2023. 

Le corps m’est toujours apparu comme une composante essentielle de l’identité. En danse, le corps est structurant, il détermine notre lien à l’autre et à l’espace. Il en est ainsi dans la vie, en général, le corps incarne, exprime, guide ou trompe. Il n’est pas qu’une enveloppe qui s’adresse à la sensibilité esthétique, il est également une médiation, la plus naturelle et la plus intime aux émotions.

En 2024, l’artiste continue d’explorer par différents médiums (photographie, mouvement, vidéo et son) ses sujets de prédilection : l’amour et l’intime. Dans ce sens, ses oeuvres - à l’image d’un journal intime - apparaissent pour elle comme un moyen d’explorer sa propre sensibilité.

La photographie agit toujours comme un miroir et l’intimité que je vais capturer chez mes sujets - ami.e.s ou inconnu.e.s - en dit finalement peut-être davantage sur mon regard et donc sur ma propre intimité.

Expositions solo

  • 2024 - Discowork, Paris, exposition solo Nouvelles Amours - Commissaire d’exposition : Joanna Cohen.

Expositions collectives

  • 2024 - Galerie Cécilia F. Paris, So Sorry - Commissaire d’exposition : Corine Borgnet.

  • 2023 - Lusted Men, Galerie le 110, Paris, Désirés.

  • 2021 - Rencontres d'Arles 2021, galerie de l’hôtel de Grille : my friends, the photographers - Commissaire d'exposition : Pia Camilla Copper.

  • 2021 - Galerie BELLE n.m. Beau n.f., Arles : the door we never opened into the rose garden; Exposition collective pour l’inauguration de la galerie : VENUS.

Publications

  • 2024 - Livre photographique Nouvelles Amours, préface et poésie de Juliette Brevilliero, publié aux Éditions Alopex, lancement / dédicace au CENTQUATRE-PARIS.

La presse en parle

Publication
Nouvelles Amours

Ce livre photographique et poétique de 84 pages présente des images en noir et blanc, réalisées en argentique au format 135 et imprimées en bichromie.

Les tirages d’exposition sont minutieusement faits à la main à l’agrandisseur, puis séchés bords tendus sur plaque de verre pendant 48 heures. Ces tirages sont réalisés par l’artiste en collaboration avec le maître tireur-filtreur Diamantino Quintas, utilisant les derniers papiers Warmtone Velvet Fomatone 133 disponibles à ce jour.

Les œuvres sont proposées en plusieurs formats : 30x40 cm, 50x70 cm, 70x100 cm et 120x140 cm.

L’édition est limitée à 5 exemplaires, les tirages sont signés, numérotés et accompagnés d’un certificat d’authenticité.

Les actualités artistiques et photographiques du moment