Nouvelles Amours
Livre photographique publié aux éditions Alopex, le 8 avril 2024
Nouvelles Amours est le fruit d'une exploration artistique au coeur des relations amoureuses plurielles. Il réunit le travail photographique de Julie De Sousa et la poésie de Juliette Brevilliero pour donner corps aux cœurs et cœur aux corps.
Il s’agit d’un livre photographique issu d’un reportage immersif débuté en 2020 par la photographe Julie De Sousa. Cet ouvrage est également le fruit d’une rencontre avec Juliette Brevilliero, psychologue, sexologue et poétesse. Auteure de quatre recueils chez Galilée, son écriture façonne une poésie sensorielle et sensuelle.
« Nouvelles Amours » aborde la sensualité des relations multiples, où l'amour semble se déployer dans des territoires vierges, loin des conventions sociales du couple.
Pour les âmes libres qui explorent ces nouveaux paysages, le désir est souvent la seule boussole et le corps, le seul navire. La peau porte alors sur elle toute l'émotion, mais aussi toute la fragilité de ces instants suspendus ou de ces relations au long cours.
Loin des clichés libertins, loin des étiquettes sociales et de leurs représentations médiatiques, ces nouvelles amours inventent de nouvelles expressions.
Témoin de la complexité de ces histoires qui se nouent et se dénouent sous son prisme, la photographe nous livre avec pudeur ces moments intimes teintés d'ambivalence. Les corps nus se donnent aux sentiments. Les regards se partagent ou, au contraire, se dérobent. Derrière les sourires, la complétude et l'insécurité se mêlent souvent.
Nous entrons alors dans un nouveau jeu de société - le jeu de l'amour - aux règles sans cesse renouvelées, que les autrices ont baptisé « The Black Love Game ».